Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’ancien député du Rhône Hubert Julien-Laferrière, dont le nom apparaît dans un vaste dossier portant sur des soupçons d’ingérences étrangères, a été mis en examen, mercredi 24 juillet, pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public », a appris Le Monde de source judiciaire. L’ex-élu a été présenté à un juge après presque quarante-huit heures de garde à vue. Il reste libre, sous contrôle judiciaire.
Le responsable politique lyonnais, passé par la majorité présidentielle puis par le groupe parlementaire Ecologiste-Nupes, et qui a fini son mandat en juin parmi les députés non inscrits, est soupçonné d’avoir touché à plusieurs reprises des rémunérations en échange de prises de parole publiques, y compris à l’Assemblée nationale.
Cette mise en examen s’ajoute à de nombreuses autres découlant de l’information judiciaire ouverte par le Parquet national financier, et désormais entre les mains de deux juges d’instruction. En 2023, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, également présent dans ce dossier, a été mis en examen pour « corruption privée », « corruption d’agent public » et « trafic d’influence d’agent public ».
L’ancien journaliste de BFM-TV Rachid M’Barki, en lien avec M. Duthion et qui a reconnu en garde à vue avoir diffusé des sujets litigieux dans le journal de la nuit contre rémunération, a lui été mis en examen pour « abus de confiance » et « corruption privée passive ». Il avait été licencié par BFM-TV à la fin de février 2023.
Ce dossier aux multiples ramifications est né des révélations du Monde, de Radio France, de Forbidden Stories et de plusieurs partenaires internationaux dans le cadre de l’enquête « Story Killers », publiée en février 2023. Portant sur les ingérences étrangères, elle révélait notamment le rôle de Jean-Pierre Duthion et de Rachid M’Barki dans de multiples campagnes d’influence sur le territoire français.
Peu après cette publication, Mediapart avait révélé qu’Hubert Julien-Laferrière, à l’époque député du Rhône, entretenait des liens avec Jean-Pierre Duthion, ancien fixeur en Syrie devenu agent d’influence pour de nombreux clients. Le site mettait alors en avant une étrange intervention de l’élu en faveur d’une cryptomonnaie frauduleuse, le Limocoin.
Rapidement, le rôle joué par Hubert Julien-Laferrière s’est retrouvé au centre de l’enquête en raison de multiples interventions de l’élu, en faveur aussi bien de l’opposante béninoise Reckya Madougou, d’un ancien premier ministre kazakh et surtout du Qatar, avant la tenue en novembre et en décembre 2022 du Mondial de football dans l’émirat.
Il vous reste 47.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.